DFGN 80
Destruction Frelons Guêpes et Nuisibles
 

DFGN 80 Destruction Frelons Guêpes et Nuisibles ; Dératisation ; Punaise de lit ; Démoussage ; Dépigeonnage AMIENS

Apiculture à Amiens et Albert

Apiculture

Apiculture

Présentation

Les abeilles, existent depuis des millions d'années sur notre planète. Nous pouvons en dénombrer pas moins de 20 000 espèces. La plus connue étant Apis Mellifera. Ce petit pollinisateur que l'on observe couramment du printemps à l'automne dans nos jardins, se reconnaît facilement grâce à son corps plus trapu qu'une guêpe et son abdomen couvert de poils sur sa partie supérieure. Elle porte des bandes noires qui, selon l'espèce, est de couleur jaune à brun foncé.

Cycle et mode de vie

Les abeilles sont des insectes pollinisateur et phytophage (végétarien).
Elles sont les seules être vivant à fabriquer leur propre nourriture (le miel), ce qui leur donne un statut de total indépendance puisque pendant l'hiver, elles consomment le miel qu'elles auront fabriqué et stocké durant l'été.

De l'œuf à l'abeille :

L'abeille traverse 4 grands stades de développement : l'œuf, la larve, la nymphe et l'abeille. 

Au premier jour, la reine pond dans chaque alvéole soit un œuf fécondé qui donnera naissance à une ouvrière ou une future reine, soit un œuf non fécondé qui fera naître un faux bourdon (abeille mâle).

Au troisième jour, l'œuf devient une larve constituée principalement d'un tube digestif. Elle va passer son temps à manger la nourriture que les abeilles nourricières déposent dans l'alvéole. Au fil des jours, la larve grossit.

Au neuvième jour, une capsule de cire se forme sur l'alvéole pour permettre à la larve de poursuivre sa croissance. Viennent ensuite les statuts de nymphe et d'abeille au cours desquels se forment les antennes, les yeux, la bouche, les organes du thorax et de l'abdomen, puis les pattes et les ailes.

Enfin, c'est au tour des mandibules de pousser. L'abeille s'en servira pour percer l'opercule de cire lors de sa sortie de l'alvéole. Elle en sort 21 jours après la ponte pour l'ouvrière, 24 jours après pour le faux bourdon et 16 jours après pour la reine. 

L'ouvrière :

Dans son alvéole, la future ouvrière est nourrie de gelée royale les trois premiers jours, puis d'un mélange de miel et de pollen. 

Tout au long de leur vie, les abeilles occupent des missions qui seront différentes selon leur âge :

Du premier au cinquième jour de vie, l'abeille ouvrière nettoie les alvéoles avant que la reine ne ponde de nouveau dedans. Du quatrième au dixième jour, elle devient nourrice; c'est à dire qu'elle s'occupe de nourrir les jeunes larves. Du huitième au quinzième jour, elle occupe la place de bâtisseuse ou cirière; elle construit et entretient les rayons de cire de la ruche grâce à leur 8 glandes située sous l'abdomen appelées glandes cirières. Du douzième au vingtième jour, elle gère le stockage du pollen et du nectar. Du quinzième au vingt-deuxième jour, elle ventile la ruche grâce à des battements d'ailes qui fait circuler l'air, et permet l'évaporation de l'humidité du nectar (constitué à 70% d'eau) en miel. Cette ventilation a également pour but de réguler la température de la ruche. Du vingtième au vingt-quatrième jour, elle devient sentinelle et surveille l'entrée de la ruche pour éviter les intrusions. Du vingt-et-unième jour jusqu'à la fin de sa vie, elle devient butineuse et vole de fleur en arbre, pour récolter nectar, miellat, pollen et propolis.

La reine :

La reine est nourrie de gelée royale toute son existence. Elle est une fois et demi plus grosse qu'une abeille ouvrière et peut vivre jusqu'à cinq ans. C'est la seule femelle fertile de la colonie. Lorsque la reine sort de son alvéole, elle va détruire les autres cellules royale afin qu'elle soit la seule à pouvoir régner sur la colonie. Si deux reines naissent en même temps, il y aura alors un duel à mort entre les deux sœurs. Celle qui en sortira vivante pourra alors sortir de la ruche pour effectuer son vol nuptial et se faire féconder par des faux bourdon avant de retourner dans la ruche pour perpétuer la vie de la colonie en pondant des nouveaux œufs. La reine ne sortira plus de la colonie, sauf en cas d'essaimage, ou elle partira avec une partie de la colonie pour laisser place à la nouvelle reine. 

Le faux bourdon (abeille mâle) :

Issue d'un œuf sans fécondation, la larve de mâle ou faux bourdon se développe dans une alvéole plus spacieuse que celle des ouvrière.

le faux bourdon ne possède pas de dard et n'a pas de rôle dans la colonie autre que celui de tenter de féconder une reine vierge, lors du vol nuptial, au cours duquel il perdra la vie.

Essaimage

L'essaimage est un phénomène naturel chez les abeilles. C'est grâce à ce procédé que les colonies peuvent se régénérer et se multiplier. Du printemps jusqu'au début de l'été, la colonie d'abeille est en pleine expansion. Si la taille de l'habitat est jugé trop petite pour accueillir toutes les naissances à venir, les abeilles nourricières vont construire des cellules royale afin de faire naître une ou plusieurs nouvelles reines. Lorsque la cellule royale est operculée, l'ancienne reine part avec la moitié de la colonie : c'est l'essaimage.

Un essaim en vol peut être impressionnant, en effet, les abeilles volent regroupées autour de la reine afin de la protéger. Cela ressemble à un gros nuage foncé qui est très bruyant ! Arrive un moment ou l'essaim doit se poser pour que quelques abeilles devenues alors éclaireuses partent à la rechercher d'un endroit où s'installer. 

Si vous avez un essaim dans votre jardin ou si vous voyez un essaim posé quelque part, il ne faut pas attendre avant d'appeler un apiculteur qui viendra gratuitement récupérer l'essaim. Même si c'est un phénomène naturel, les abeilles peuvent s'installer dans des endroits difficile d'accès comme un conduit de cheminée ou sous une toiture par exemple ce qui peut créer des dégâts et une plus grande difficultés à récupérer l'essaim.

L'entreprise DFGN 80 procède à la récupération des essaims d'abeilles ou de colonies installées. Le site internet suivant vous permet également de trouver un apiculteur près de chez vous :

 http://sos-essaim.com

 

essaimage abeille arbre
essaimage arbre abeille

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.